15
Nov

Candaulisme

   Posté par: Princesse Négrita   

Nous-nous sommes définis comme des « Amateurs du CANDAULISME ».

 Suite à la demande de nombreux amis échangistes sur le sens de ce terme peu courant, nous avons pensé que nous devions être plus explicites et avons décidé de vous en donner la définition.

Le terme est le néologisme qui vient de la légende du roi de Lydie (Asie Mineure, antiquité) CANDAULE, dont il existe plusieurs versions:

Candaulisme-Boccace de Casibus- XV siècle - blog_ Une première version rapporte que Candaule tua sa femme après que celle-ci eut refusé de marcher nue devant ses soldats.

_ Une autre version, rapportée par Hérodote, diffère sensiblement :

Selon Hérodote, le roi Candaule trouvait sa femme Nyassa plus belle que toutes les autres. Sans cesse, il vantait à Gygès, officier de sa garde du corps, les charmes de son épouse et un jour, il l’invita à se convaincre, de visu, de la beauté de celle-ci.

 Gygès refusa d’abord l’offre mais le roi insista (…) Ensuite Gygès tua le roi Candaule, s’empara du trône et épousa la reine Nyassa.

Dans le milieu libertin, le candaulisme est une pratique sexuelle liée à l’excitation de voir son (sa) partenaire avoir des relations sexuelles avec une autre personne. C’est une sorte de voyeurisme mais dont l’unique sujet est son(sa) partenaire avec le(la)quel(le) il ya obligatoirement un lien affectif..

Le mot « candaulisme » a été d’abord employé par les sexologues puis par les psy. et commence à être employé par les libertins mais hélas très mal interprété par ces derniers.

Le candaulisme se distingue du cuckolding (qui vient de « cocu ») par l’absence de connotation d’interdit, d’humiliation et de négativité de la situation.

Le candaulisme n’implique pas obligatoirement la réciprocité de la pratique de l’échangisme mais ne l’interdit pas non plus ; ce qui fait que le candaulisme peut être un choix additionnel quand les deux partenaires du couple le pratiquent en même temps et sont tous les deux partenaires « actifs et voyeurs » (c’est le cas dans notre couple).

En effet, le candaulisme est donc pratiqué également par les femmes (contrairement à ce que certaines personnes pensent); elles peuvent avoir exactement le même fantasme !

(Par exemple, le 23/05/08 à 16H00 sur Netechangisme, pour 235 couples de Paris, hétéro, échangistes réels et expérimentés, il y avait 68 couples (28%) qui recherchaient dans leur annonce 1 homme seul hétéro et 131 couples (55%) qui recherchaient 1 femme seule hétéro ! …

Cela donne matière à réflexion ! Bon…bien sûr il y a quelques « hommes seuls-faux couples » et quelques couples dont la femme n’est pas libertine… mais quant même !…).

                                                                                                            Page suivante →